TV

La Russie qualifie de « criminels » les raids de la coalition US sur Deir ez-Zor

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Deux avions de combat F-22 de l'US Air Force survolent la Syrie, le 2 février 2018. ©Pentagone

La Russie a émis des protestations au sujet des raids de la coalition internationale contre Deir ez-Zor, en Syrie.

L’ambassadeur de Russie aux Nations unies Vassily Nebenzia a déclaré, jeudi 8 février, avoir émis des protestations au sujet des raids aériens de la coalition dirigée par les États-Unis en Syrie, sur la ville de Deir ez-Zor, lors d’une réunion à huis clos au Conseil de sécurité des Nations unies.

Le diplomate russe a toutefois ajouté qu’il ne fallait pas s’attendre à ce que le Conseil de sécurité publie un communiqué à ce propos. « Soyons réalistes ! Je ne suis pas sûr que nous puissions parvenir au consensus, requis pour la publication d’un tel communiqué », a regretté Vassily Nebenzia.

Vassily Nebenzia, ambassadeur de Russie auprès des Nations unies, lors d'une réunion du Conseil de sécurité à New York, le 13 novembre 2017. ©AFP

L’ambassadeur de Russie à l’ONU a ensuite qualifié d’« inadmissibles » et de « criminels » des raids de la coalition, dirigée par les États-Unis, contre les alliés du gouvernement syrien.

Vassily Nebenzia a rappelé le déploiement illégal des Américains en Syrie, disant qu’ils attaquaient ceux qui combattent le terrorisme international.

Dans la foulée, le gouvernement syrien a adressé une lettre au secrétaire général de l’ONU et au président du Conseil de sécurité, soulignant que cette agression constituait un crime de guerre.

Les avions de chasse de la coalition militaire dirigée par les États-Unis, ont frappé, jeudi 8 février au soir, une position des forces coalisées du gouvernement syrien, dans le nord-est de Deir ez-Zor.

Les médias américains parlent d'un bilan de plus de 100 morts alors que le ministère russe de la Défense fait état de 25 morts.

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV